Une histoire des bracelets en cuivre

Non seulement il est esthétique, mais il est aussi curatif. Bien plus qu’un simple bijou, le bracelet en cuivre donne de la valeur à votre look du jour tout en remédiant à de nombreux maux.

? Quelles sont les caractéristiques d’un bracelet en cuivre ?

Découvrez pourquoi porter un bracelet en cuivre, c’est prendre soin non seulement de votre apparence, mais surtout de votre santé…

 ? La petite histoire du cuivre

Les bracelets de cuivre ornent les bras des hommes et des femmes depuis les temps lointains de la Préhistoire. Les historiens situent même un âge du cuivre, environ 3000 ans avant notre ère, qui coïncide avec la découverte de ce métal aux mille vertus. Mais c’est l’Antiquité grecque qui confère au cuivre ses doubles lettres de noblesse :
Le cuivre est associé à Aphrodite, la déesse de la Beauté. Grâce à son éclat, il orne les portes des temples, les meubles des maisons bourgeoises et, surtout, le cou, les oreilles et les poignets des femmes.
Hippocrate, la référence absolue de l’époque en matière de médecine, utilise le cuivre pour traiter les ulcères variqueux sur les jambes. Vers la même période, les pouvoirs curatifs du cuivre sont également connus des Indiens et des Aztèques.
Ainsi, c’est prouvé depuis longtemps : le cuivre rend plus beau mais aussi plus sain. Ses propriétés sont aussi ornementales que curatives. Et, des siècles et des siècles plus tard, nous continuons à en profiter !

 ? Pourquoi mettre un bracelet en cuivre ?

Avec l’évolution de la médecine et des découvertes liées aux pouvoirs du cuivre, il y a aujourd’hui bien des raisons de porter un bracelet en cuivre, dont voilà les principales :
Venir à bout des douleurs articulaires. Dues à l’inflammation chronique ou ponctuelle des articulations, l’arthrose comme l’arthrite trouveront un grand apaisement dans le port d’un bracelet de cuivre. Cet effet du cuivre est prouvé scientifiquement et repose sur la participation du cuivre à la synthèse de prostaglandines anti-inflammatoires.
Surmonter une anémie. En effet, le cuivre présent dans le corps humain participe à la constitution de l’hémoglobine, laquelle tend à baisser dans le cadre d’une carence ou d’une anémie. Porter un bracelet en cuivre sera donc d’une grande aide.
Lutter contre l’ostéoporose ou guérir d’une fracture. Le cuivre est un oligo-élément essentiel à la solidité osseuse mais aussi à la fabrication du collagène, qu’on retrouve dans les os (ainsi que dans les cheveux et la peau).
Prévenir le vieillissement des cellules, grâce aux propriétés anti-oxydantes du cuivre. Et, par conséquent, prévenir l’apparition de maladies comme les cancers ou les pathologies cardio-vasculaires.
Pourquoi porter un bracelet en cuivre plutôt que de prendre des compléments alimentaires à base de cuivre ? En réalité, cette seconde option réclame un avis médical et en passe par des analyses de sang. En effet, si une carence en cuivre peut nuire à l’organisme, il en est de même pour une surcharge trop importante de ce métal. Porter un bracelet en cuivre est une excellente solution pour assimiler chaque jour sa ration de cuivre indispensable, par le simple biais du contact entre le métal et la peau.
Aujourd’hui le bracelet en cuivre est un vrai bijou à part entière comme vous pouvez le constater dans notre boutique. En plus de ses vertus thérapeutiques, il soigne votre apparence pour devenir un véritable atout de séduction !

 ? Comment utiliser un bracelet de cuivre ?

Utiliser un bracelet de cuivre pour prendre sa soin de santé ne requiert aucune précaution particulière, sinon d’opter pour un bracelet de la bonne taille, qui sera suffisamment ajusté au poignet pour que le cuivre puisse être au contact de l’épiderme et éventuellement des veines – qui sont, elles aussi, un vecteur par lequel l’oligo-élément sera transmis à l’organisme.

 ? Comment savoir si mon bracelet de cuivre est efficace ?

Pour être sûre que votre bracelet de cuivre est efficace, vous pouvez :

  1. Surveiller l’apparition d’un « témoin » sur votre poignet, en l’espèce d’une décoloration de la peau ou au contraire de l’apparition d’une coloration bleu-vert, là où le cuivre est en contact avec l’épiderme. Continuez à porter votre bracelet : les traces disparaîtront au bout de quelques jours et elles sont le signe que la transmission a bien lieu entre les molécules du cuivre et votre organisme.
  2. Guetter les améliorations de vos symptômes. Elles peuvent prendre de quelques jours à quelques semaines, en fonction des pathologies.
  3. Faire confiance à la science. Notamment, les résultats des études menées sur des patients atteints de polyarthrite sont formels. Non seulement le port d’un bracelet en cuivre a entraîné une nette diminution des douleurs, mais après analyse, il s’est avéré que chaque bracelet avait perdu environ 13 mg de cuivre pendant la durée du test. La transmission et l’efficacité du cuivre par le biais d’un simple bracelet n’a donc rien d’un leurre !